UA-82810440-2

Ebay : profils "0" ou avertis

fdac0feb481e54f97bb679c09a4e29bf.jpg
 
TOUT LE MONDE EN PARLE, mais c'est quoi ?

Tout simplement un logiciel sur internet qui permet à des "ebayeurs" inscrits d'acheter ou de vendre toutes sortes de produits : on peut trouver une maison, une voiture, un service, des vêtements, du mobilier neuf ou d'occasion, vendus par des particuliers ou des professionnels.

L'ingéniosité de EBAY s'est de rendre plus excitant  l'achat avec les ventes aux enchères, même si au final on peut se laisser emporter et acheter plus cher qu'à prix fixe ...
 
La supériorité de EBAY c'est de protéger les acheteurs en cas de problème  et de  permettre un suivi de l'achat, de l'enchère à la livraison.
 
e1d47211723c3a59352ef48f32222736.jpg

4c5e70526bea40fe7e0e81752d96ef04.gifConvaincu pour tester ? alors mettez vous dans la peau de l'ACHETEUR avec Louise

Vous allez sur le site www.ebay.fr puis vous recherchez un objet parmi les innombrables catégories disponibles et là vous tombez sous le charme de cette petite lampe vraiment sympa qui serait trop chou sur votre bureau. Une fois troiuvé, l' étape suivante, consiste à s'inscrire sur ebay en indiquant un pseudo, un mot de passe et une adresse mail rattachée à votre compte. Merci pour votre esprit inventif qui évitera à la communauté ebay de supporter un "momo61". Equipée de votre pseudo humoristique et flambant neuf,  vous allez pouvoir enchérir dans la cour des grands avec votre petit "profil 0". Le numéro correspondant au nombre d'achats ou ventes effectués sur ebay.

Généralement les profils zéro  sont peu aimés du grand public car certains enchérisseurs malhonnêtes  l'utilisent pour enchérir et ne pas concrétiser la transaction. Le vendeur devient alors le dindon de la farce en devant payer des frais de vente sur  un objet vendu mais non payé. Imaginez vous donc le jour de la vente de votre irrésistible lampe glamour et au moment de l'enchère, HOP refus d'enchérir par le vendeur ! Alors pour éviter de maugréer, essayez donc ceci : avant de faire votre enchère, envoyez un mail au vendeur en montrant vos bonnes intentions. Et là vous êtes parée contre le bug du profil zéro.

Vous avez donc tout préparé et vous voilà une minute avant la fin de la vente devant l'annonce de "la magnifique" et vous enchérissez heureuse de votre victoire bien méritée. Mais là Oups, le profil 101 enchérit 15 secondes avant la fin et vous souffle la bonne affaire. Maintenant vous savez 15 secondes ... Puis un profil 1002, fort de son expérience et ayant  appris à utiliser le logiciel d'enchères automatiques, souffle à son tour l'affaire au profil 101, à la  dernière seconde. C'est là le sénario classique d'un objet hyper recherché . Mais rassurez-vous, votre petite lampe n'intéresse sans doute pas les profils aux dents longues.

f8964199494c56ea0e4d013e1a0ed7ce.gifUne fois l'article acheté, le vendeur vous envoie un mail indiquant le montant total (frais + produit) et là vous avez le choix entre payer par chèque ou par paypal. "Ah PAYPAL ! si tu n'existais pas il faudrait t'inventer" clament unanimes les acheteuses à leur dieu salvateur en cas de litiges. Il suffit de créer un compte paypal en lui associant un numéro de carte bleue, puis à partir d'ebay de rattacher  le compte paypal au compte ebay. Vous pourrez ainsi payer vos achats sur ebay à partir du pseudo de votre compte paypal sans que personne ne voit vos informations bancaires.

Une fois payé, le vendeur vous envoie comme convenu, l'objet tant convoité.

Lors de la réception du colis, il est préférable d'être présent, surtout si le contenu est fragile, de façon à spécifier sur le bon de livraison une réserve pour colis abîmé si tel est le cas, ce qui vous permettra de vous faire rembourser en fonction du poids du colis par la poste, sinon aucun remboursement n'est possible. En cas de doute, allez directement récupérer votre colis à la poste et ouvrez le devant le postier pour constater ensemble les dégâts.

Le colis est ENFIN entre vos mains fébriles et n'est pas abîmé !  hourra bravo et félicitation vous passez toutes les étapes comme une pro 1200 au moins. Et maintenant vous l'ouvrez et il peut se passer trois choses :

- vous sautez au plafond : "c'est exactement ce que je voulais c'est super", vous êtes sur votre petit nuage et vous mettez une bonne évaluation au vendeur qui vous rendra la pareille. Puis vous vous enhardissez de votre "profil 1" pour scruter attentivement la prochaine bonne affaire.

- vous êtes mi-figue, mi-raisin : "c'est bien ce que disait l'annonce mais je ne l'imaginais pas comme ça". Evidemment si vous en êtes là c'est la faute du débutant ! est-ce que vous avez posé toutes les questions nécessaires au vendeur ? et demandé des photos supplémentaires ? Non ? alors vous êtes bien obligée de garder l'objet et vous vous promettez de ne plus revenir sur ebay. Puis,  udeux semaines plus tard, vous y revenez quand même pour ne pas rater  l'affaire du siècle.

- vous avez envie d'étrangler quelqu'un (heureusement ils vous ont tous fuit vu votre tête) et là il y a bien une erreur dans l'annonce et soit la description, la taille ou la photo ne correspondent pas. Si vous avez payé par PAYPAL (ouf le dieu des acheteurs ebay) vous démontrez preuve à l'appui l'arnaque et vous vous faites rembourser le produit et les frais de port. Si vous avez payé par chèque ... dommage, il faudra gentiment négocier avec le vendeur et vous menacez mutuellement d'une évaluation négative en dépensant beaucoup d'énergie pour peu de résultat. Puis deux mois plus tard, forte de votre expérience, vous jurerez harpantant ebay , que vous ne vous ferez plus avoir.
b1dc945d2fadfc08d4b982e332d0db05.gif
Vous voilà maintenant une acheteuse pro sur ebay mais, si un soir vous entendez "vient manger, on t'attend depuis dix minutes .... " et que vous êtes en train d'attendre devant votre dernière trouvaille pour enchérir dans 3 minutes ... là, vous êtes accro.

Donc vous êtes accro et vous videz vos armoires de vos superbes robes et pulls neufs, jamais mis et stockés en vue d'atteindre les objectifs  "deux kilos en moins" ou "trois en plus". Arrêtant de vous voiler la face, vous mettez tout en vente sur ebay pour gagner un peu d'argent pour faire à nouveau les boutiques, coupant ainsi l'herbe sous le pied de ceux qui pourraient vous reprocher d'avoir des armoires pleines de vêtements qui ne servent à rien.

 

10dbc7cf8aff9b1d6d23a7b02256c4ac.gifVous êtes encore là ? alors vous êtes VENDEUR, bienvenue dans la communauté ebay et suivez les conseils de Louise

Pour vendre c'est très simple vous devez  :

  • Mettre un maximum de belles photos, il faut que vos clients aient l'impression de voir l'objet devant eux sur toutes les coutures. Pour éviter des frais exhorbitants sur les photos, insérez vos photos dans la description avec du HTML (cf exemples sur internet hyper facile).
  • Faire une description détaillée et exacte de vos objets. Surtout remplissez votre description et votre titre d'un maximum de mots clés SANS faute d'orthographe (et oui ça sert !) car c'est ce qui va permettre de les trouver.
  • Choisir un prix de vente (suivez quelques objets identiques et vous verrez combien ils se vendent) et les frais d'expédition (vous avez le prix des colissimos sur internet ou à la poste).
    Déterminez un délai, 7 jours c'est bien, ça permet de bien repérer l'objet.
    Proposer paypal pour mettre vos acheteurs en confiance (vous aurez AUSSI dans ce cas des frais de vente paypal).
  • Répondez à tous vos acheteurs potentiels rapidement.

Soyez concise, précise, honnête !

verÔ.
Catégories : Conseil, Pratique et astuce Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • j'ai un ordinateur depuis peu et j'entendais parler de "ebay" par des connaissances, aujourd'hui je comprends bien comment cela fonctionne grâce à vos bonnes informations j'ai pu dénicher des objets sympas

Les commentaires sont fermés.