L'icône de l'art industriel, la lampe Jieldé

Si vous adorez le style industriel, loft, vous ne pouvez déroger au commandement "Je choisis la lampe Jieldé".

71ea8d193596ac6a4a48363741014abd.jpg

Lampe d'atelier à la base, elle se décline en applique, lampadaire à trois, quatre, cinq ou six bras, lampe de bureau ...

En avril 1950, Jean-Louis Domecq dessine un luminaire simple et robuste, adapté au travail en usine. Les lampes Jieldé, icônes de l'art industriel Français sont nées.

L'entreprise existe encore et a créé récemment la lampe Jieldé Signal plus petite que la lampe d'origine dans une multitude de couleur. Mais vous n'oublierez pas si vous êtes puriste d'acheter votre Jieldé dans une brocante, sur ebay, sur le boncoin ou chez un brocanteur, pour respecter le commandement  "Jieldé d'époque".
c349d256c88ebfddc566f605bef0ca00.jpg

J'ai trouvé la mienne sur ebay, changé le pied et refait l'électricité (c'est facile),  j'ai brossé et légèrement poli le métal. Attention, elle ne doit pas avoir de bosses sur le globe et avoir sa plaque d'identité sur le dessus, certifiant son origine.

Compter un budget entre 100 et 300 euros pour une lampe Jieldé à deux bras selon l'état. Entre 300 et 600 euros pour un lampadaire 3 à 6 bras. Et entre 100 et 200 euros pour une paire d'appliques. Vous pourrez trouver une multitude d'accessoires et de pièces détachées sur ebay pour sa rénovation.


Mes adresses préférées

Brocanteurs, lampes et lampadaires Jieldé rénovés :
 
Vente de particuliers, lampes et lampadaires Jieldé à rénover ou rénovés:
 
Lampes Jieldé Neuves
 
verÔ.
Catégories : Déco Industrielle & Métier, Idées déco, Les Luminaires Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.