Les soldes, ce qu'il faut savoir avant de se lancer

7375b386ac6684df4960a0240b6ebffd.gifTrop Top ! MAIS êtes vous bien armée pour ne pas vous faire avoir ?

Les soldes servent  à écouler des articles présents depuis au moins un mois en magasin et qui n'ont pu être vendus aux conditions normales.

b0301e13564c2e4a4aacf44c56199b93.jpg

Ils débuteront  le mercredi 6 janvier 2010 à 8 heures jusqu'au 9 février 2010 inclus soit 5 semaines, dans tous les départements français. Les dates dont légèrement différentes pour les DOM et les TOM.

 

4d37d04836c210b8f68911e59a87cf49.jpgConseils de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

1) Les articles soldés doivent être facilement identifiables par une étiquette par exemple.

2) Ils doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois. Vérifez que le rabais est bien pratiqué sur l'ancien prix.

3) Les articles soldés ne le seront plus une fois la période de solde passée, ils reviennent au prix normal.

4) Le service après-vente et les garanties en matière de défauts de fabrication non apparents sont  valables pour les articles soldés ainsi, malgré la mention "ni repris ni échangé", les commerçants sont tenus de reprendre un article soldé ou de l'échanger si le produit présente un défaut  non visible au moment de l'achat.

En cas d'échange : Le commerçant peut refuser d'échanger ou de reprendre l'article si l'on change d'avis. Par contre si les articles sont achetés par correspondance ou sur Internet, dans ce cas, on dispose des mêmes droits de rétractation que pour un article acheté au prix fort au même endroit.

 

24e0df4aa6ca388c52d9f776594edef6.jpgConseils pratiques.

1) Attention aux faux rabais, pour vous prémunir, allez voir les prix avant les soldes, notez les prix des articles qui vous intéressent s'il le faut de manière à être sûre que l'article convoité est bien soldé car même si c'est illégal, vous pouvez rencontrer le cas, tout ne peut être contrôlé !

2) Allez repérer à l'avance tous les habits ou chaussures qui vous intéressent et repérez la taille qu'il vous faut, car le jour des soldes il sera trop tard pour essayer vue la cohue. Si toutefois vous faîtes comme  "Madame tout le monde" et que vous préfériez la cohue devant les cabines d'essayage, habillez vous tout de même de manière habile pour vous faciliter la vie quand vous aurez enfin gagner votre point de victoire, la cabine d'essayage ! Un plus, optez pour des chaussures larges et plates car les soldes sur  talons hauts avec des ampoules ... c'est moins top !

3) Attention aux pickpockets, trop facile pour eux ! Utiliser un sac banane ou une ceinture où l'on cache ses billets, pour ne pas finir en dindon farci !

4) Attention à la frénésie de l'achat, question qui fait peur, mais si il faut quand même se la poser "est-ce que j'ai vraiment besoin de cette jolie robe rouge si sexy et regretter mon achat ?". Pour ne pas culpabiliser, il vaut mieux se fixer un budget max et là on est bien OBLIGEE de trancher entre la petite robe rouge et le mignon sac vernis noir ...

5) Vérifiez qu'il n'y a pas de vice apparent à l'objet acheté, si tel est le cas cela veut dire que vous l'acceptez et donc que vous ne pourrez plus le changer (seuls les défauts cachés, genre panne à l'utilisation rentrent dans la catégorie des échanges et services après-vente).


En savoir plus ? Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

verÔ.

Catégories : Conseil, Pratique et astuce Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.