L'orchidée, conseils d'entretien

2485e3b60098e83f354fc433f89e0099.jpg
L'orchidée Papillon ou Phalaenopsis, est  la plus belle de toutes. Aujourd'hui démocratisée, on la trouve dans toutes les jardineries à petit prix.
Mais une fois achetée, savez-vous en prendre soin ? Voici un petit topo pour devenir une Pro de l'orchidée !
 
Un peu d'histoire.
Originaire d'Asie du Sud-Est, elle doit son nom à un papillon. de nuit. En pleine nature,  elle courtise les plantes et les arbres qui lui servent de support.
 
Avantage.
Cette magnifique plante fleurit deux fois par an environ pendant près de trois mois !
e067be26c36d2d3b952f10586151a04c.jpg
Conseils pour bien choisir son orchidée.
Lorsque les feuilles de votre orchidée sont longues c'est qu'elle a manqué de lumière.  Les racines doivent être bien vertes et non séchées et les feuilles bien luisantes. Privilégiez l'état des racines et des feuilles plutôt que celui des fleurs si vous voulez la conserver longtemps.
 
Conseils d'entretien.
La température doit être comprise entre 18 et 21°C. sa place idéale est derrière une fenêtre à l'abris des courants d'air. Elle a besoin de lumière mais pas de la lumière directe du soleil.
L'arrosage doit se faire deux à trois fois par semaine pendant la saison chaude et tous les dix jours pendant la saison froide. Elle apprécie que l'on vaporise de l'eau sur son feuillage.
Attention !!!
1) Vous devez utiliser de l'eau tiède et non froide, comme pour toutes les plantes d'ailleurs.
2) N'arrosez pas le coeur de la fleur (le centre des feuilles) car elle pourrirait.
3) Laissez égoutter le pot, les racines doivent être humides mais l'eau ne doit pas être stagnante ... c'est hyper important !
4e60a9aa1f30b8f367f0fa7b945a930b.jpg
La taille.
Lorsque votre orchidée a finit de fleurir, coupez la tige au dessus du troisième noeud en partant de la racine. Ne laissez pas de racines sèches ou de feuilles sèches, coupez les avec des ciseaux.
 
Le rempotage.
Vous pouvez rempoter votre plante tous les deux ans environ si le pot devient trop étroit.
Attention !!!
Lorsque vous achetez votre plante, elle est déjà dans un pot spécial orchidée, transparent en plastique et percé. Ne le changez pas et ne mettez pas de cache pot car les racines doivent voir la lumière, une simple coupe dessous pour récupérer l'eau qui ne se serait pas entièrement écoulée est suffisante.
Les racines de l'orchidée ne doit pas être mises dans de la terre, car elles pourriraient,  elles doivent être  mises dans des billes d'argile ou des copeaux d'écorce de pin pour orchidées (ils gardent suffisamment l'humidité tout en les laissant respirer les racines).
 
be0d1885ddf285c65dd1c00ed5a3fe8a.jpg

 
Voilà vous savez tout, une vrai Pro ... si toutefois, après quelque temps,  les racines de votre orchidée préférée ne sont pas bien vertes et les feuilles bien luisantes, faîtes une petite piqûre de rappel, vous avez oublier quelque chose ... d'essentiel !
 
verÔ.

Catégories : Jardin Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • bonjour merci pour tous ses petits renseignement , mais moi j'ai 1 orchidée pas comme tout le monde d'ailleurs je suis aller chez ma fleuriste car j'avais jamais vu ça . la mienne et dans 1 pot les racines ne sont pas a la lumière et elle m'a fait des racines en haut de sa tige donc ma fleuriste ma dit de la laisser comme ça .merci quand même pour le reste des conseilles a bientôt

Les commentaires sont fermés.