UA-82810440-2

Juste Ferrat

e237f1e7dd5deadd38efd9fff2933360.jpgJean Ferrat ? un poète, compositeur, musicien, parolier qui nous fait vibrer avec ses chansons d'auteur engagé.

Né à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine 1930, mort le 13 mars 2010 à Antraigues-sur-Volane en Ardèche où il habitait depuis 40 ans, fils d'un joaillier juif déporté lors de ses 11 ans et mort à Auschwitz, sauvé  lui-même grâce à des partisants communistes, Jean Ferrat est connu pour être un chanteur engagé soutenant l'idée du communisme et  interdit sur les ondes de télévision et de radio de 1960 à 1970, période de la guerre froide.

Mais un chanteur qui a du coeur, n'est ce pas  ce à quoi aspire une foule sentimentale  ? Un chanteur comme on en fait plus, de la trempe de Brassens et de Brel, qui nous déclame ses belles paroles, planté comme un "I" sur la scène, immobile, sans musique perturbatrice, juste un homme seul et fier qui nous crie sa colère, sa vengeance, son amour, sa haine, ses regrets, un flot vrai époumoné d'une voix grave et profonde, nous stigmatisant et faisant vibrer nos entrailles,  compressant nos coeurs et laissant éclore une larme ... que c'est fort la chanson d'un poète engagé !

Souvenirs d'enfance dans les camps - d'ados - , chansons reprises à la guitare autour d'un feu de bois, à réécouter ou à découvrir, merci  Jean Ferrat.

0ec88536a0a939ee15281ccd07c1a2b2.jpg

Interprétations  par  Jean Ferrat.
Nuit et Brouillard
Ma France
La Montagne
Potemkine

Paroles des chansons de Jean Ferrat.
Paroles Nuit et Brouillard, Potemkine, Ma France, La Montagne

verÔ.
blog deco décoration intérieur vero cerise marie claire maison

Catégories : Reportage, Vive la culture Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.