Le commerce équitable

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant, ainsi qu'à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine. » Déclaration universelle des droits de l'Homme, article 23.
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.» Définition FINE (FLO, IFAT, NEWS).
Aujourd'hui il existe plusieurs enseignes de Commerce Equitable, souvent sous forme d'associations comme MaxAvelar ou Artisans du monde. La plate-forme de Commerce Equitable est le seul organisme national de représentation des acteurs de commerce équitable. Elle réunit les organisations nationales actrices du commerce équitable: importateurs, distributeurs, associations de promotion et de labellisation, auxquelles s'associent celles qui appuient cette démarche, telles que des boutiques et des structures de solidarité, et compte aujourd'hui une trentaine de membres.
En savoir plus ? suivez les fils
verÔ.
blog déco design décoration d'intérieur de verÔ La cerise sur la déco sur Marie Claire Maison
blog déco design décoration d'intérieur de verÔ La cerise sur la déco sur Marie Claire Maison
Commentaires
merci de nous faire connaître ce système avec plus de précisions car c'est toujours difficile aujourd' hui de savoir comment fonctionnent certaines organisations