France Design au salon de Milan

Le Salon du meuble de Milan, l'incontournable du design, s'est déroulé du 17 au 22 avril 2012. Pour la première fois, huit écoles de design, des designers et des éditeurs français se sont rassemblés sous l'appellation France Design, à l'initiative de l'association Valorisation de l'innovation dans l'Ameublement (VIA).

A travers 4 expositions, Les Aides à la création VIA 2012, Monde Commun, Material Matters 2 et Les éditeurs, 150 créations innovantes françaises ont été présentées sur 1200 m2.

index_07.jpg

Dans l'espace Les Aides à la création VIA 2012, 16 prototypes financés par VIA et conçus par 13 designers ont été exposés sur 200 m2. Ces projets innovants s'appuient sur des techniques expérimentales, des nouveaux procédés industriels et des démarches d'écoconception.

Le luminaire Waelice, des designers Jean-Louis Frechin & Uros Petrevski / NoDesign. Un système intéractif de modules lumineux dont l'intensité lumineuse et la couleur est modifiable de façon intéractive via un smart phone ou par commande gestuelle. 

frabce design,salon du design de milan

Le vestiaire de Jean-François Bellemère où le tissu devient rigide.

frabce design,salon du design de milan

 

Dans l'exposition Monde Commun, huit écoles d'Art et de Design (Eesa, Ensa Dijon, Ensa Nancy, Esad Orléans,  Esad Reims, Esadse, Esad Strasbourg, Esad Valenciennes) ont exposé 42 projets autour des concepts de convivialité, sociabilité, intimité et des problématiques du vivre ensemble et de l’écologie.

Cargo, table basse de frédéric Saulou de l'Eesab.

 

Dans l'espace de 150 m2 dédié à l'exposition Matérial Matters 2, les visiteurs ont pu découvrir les nouvelles possibilités que la matière offre au design sur les stands de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) et de Particule14.

Radical Linen ou les propriétés du lin appliquées à la maison selon la CELC.

DSC_0671.JPG

Particule14  présente deux technologies, l'impression en 3D d'objets en céramique et des créations issues de troncs de bananiers recyclés.

DSC_1040.JPG

L'espace Editeur, expose les dernières créations d'une quinzaine d’éditeurs français.

L'éditeur Wa.De.Be. et son Granny Hamac.

DSC_0604.JPG

Chimère, la première maison d'édition de mobilier contemporain pour animaux de compagnie.

DSC_0611.jpg

L'éditeur Elpé.

frabce design,salon du design de milan

En savoir plus ? suivez le fil France Design

verÔ.

Catégories : Actu Expos, Artistes & Designers, Reportage Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • On en veut plus traité de cette manière. Continuez.

Les commentaires sont fermés.