• Egalité homme-femme ? Quand est-il du dressage ?

    Egalité homme/femme ? Et si la réponse était culturelle et que nous les mères perpétuons cette tradition sans même nous en rendre compte ?

    Pour en savoir plus, découvrez le  documentaire "Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? " réalisé par Véronique Kleiner et diffusé vendredi 24 janvier 2014 à 22h10 sur Arte.

    Le moment fort : l'observation de l'anthropologue Françoise Héritier (minute 45).

    "Sur mon propre terrain au Burkina, alors que j'y allais depuis déjà une vingtaine d'années, de façon régulière en mission, j'ai mis à peu près 7 ans avant de m'apercevoir d'une chose qui aurait du me crever les yeux dès le début :  c'était l'alimentation différentielle des bébés, selon qu'ils sont garçon ou fille. Parce que je voyais bien que c'était pas automatique, que les mères ne donnaient pas systématique à un bébé lorsqu'il pleurait. Et moi je mettais ça en prise directe sur la nécessité de l'occupation, elle avait une occupation très urgente. Quand l'occupation était très urgente elle faisait attendre le bébé, sinon elle lui donnait à boire.

    Et un jour, je me suis aperçu que c'était aux bébés mâles qu'elle donnait à boire et les bébés filles qu'elle faisait attendre. Il m'a fallu un temps fou pour le remarquer. Et quand j'ai posé la question elles me disaient toutes : 'Oui quand un garçon pleure, il faut lui donner à boire parce qu'il a le corps rouge et si on ne lui donne pas, de fureur il va éclater, donc il va se faire du mal et il faut lui donner'. Tandis qu'une fille on la fait attendre et pourquoi ? Alors là on va avoir une question sociologique et non plus physiologique, on me répondait 'parce qu'une femme ne sera jamais satisfaite dans toute sa vie et qu'il faut le lui apprendre dès le départ, il faut lui apprendre la frustration dès le départ'.

    Et c'est quand même intéressant parce qu'effectivement vous créez de la sorte deux variétés humaines totalement différentes dans leurs attentes, l'une qui de façon extrêmement naturelle, et c'est normal parce que c'est comme ça qu'elle a été élevée, va attendre la satisfaction immédiate de tous ses besoins et de toutes ses pulsions et l'autre qui va être destinée à attendre le bien vouloir de quelqu'un d'autre. C'est quand même extraordinaire comme dressage et ça passe par l'alimentaire".

     

     

    verÔ

    Catégories : Reportage Lien permanent 0 commentaire
  • Le top est donné pour le salon Maison&Objet 2014 à Paris

    Le tempo est donné, le fameux salon Maison&Objet parisien ouvre ses portes aujourd'hui pour accueillir les professionnels de la décoration et du design jusqu'au mardi 28 janvier à Villepinte.

    A l'honneur, Tom Dixon, un designer ultra "liké", célébré créateur de l'année 2014 du salon, Philippe Nigro créateur de l'année Now ! Design à vivre et Dimore Studio créateur de l'année Scènes d'intérieur.

    Avec le thème Elsewhere prometteur et un clin d’œil Happy,  espérons que l'audace sera au rendez-vous pour avoir le plaisir de donner un coup pied dans la fourmilière morose de la crise ;)

    salon maison&objet,décoration,design,paris,villepinte,philippe nigro,tom dixon

    En savoir plus ? Suivez le fil salon Maison&Objet 2014Y Aller ? Parc des Expositions, Paris Nord – Villepinte, RER B, direction Roissy Charles de Gaule, station “Parc des Expositions”. Il existe des navettes  depuis la Porte Maillot et l’aéroport Charles de Gaulle.

    verÔ.
    La cerise sur la décÔ : déco design architecture décoration intérieure. Un blog sur Marie Claire Maison
    Catégories : Actu Expos, Reportage, Vive la culture Lien permanent 1 commentaire