Zoom sur Montbéliard

  • Il neige

    Il neige. C'est vrai les pieds empêtrés dans la poudreuse, les doigts gelés, le corps transpercé par le vent mauvais, les pneus contraints de surfer sur le verglas, voilà autant de bonnes raisons de la détester.

    Pourtant, c'est si beau. Courage, plus que quelques mois...

    neige

    18A_FL0_IsoSyote4.jpg

    WinterScenery.jpg

    18FL0_00300_Lapland2.jpg

    verÔ

     

    Catégories : Reportage, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Les marchés de Noël

    L'heure est à la promenade, aux flaneries et à la convivialité avec le lancement des marchés de Noël. Une tradition dans le grand Est de la France.

    Alors Strasbourg, Colmar où Montbéliard, les amateurs de vin chaud et de rencontres n'auront que le choix du roi.

    Marché,Noël,Montbéliard

    Cette année, le marché de Noël artisanal de Montbéliard invite la Wallonie du 24 novembre au 24 décembre 2012. Peaux de rennes, cuisine traditionnelle, la découverte est à l'honneur.

    Marché,Noël,Montbéliard

    Et ne zappez pas le traditionnel Défilé des lumières le samedi 8 décembre à partir de 17 heures où 140 enfants de Montbéliard illuminent la ville de leurs chants.

    Marché,Noël,Montbéliard

    Découvez une série de vidéos faites l'an dernier à l'occasion du marché de Noël, pour un avant goût de ce à quoi vous pouvez vous attendre. En mieux cette année bien sûr ! Chaîne YouTube sur Les Marchés de Noël de Montbéliard en Vidéo


    En savoir plus ? Suivez le fil  Le marché de Noël de Montbéliard

    verÔ

    Catégories : Actu Expos, Reportage, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 1 commentaire
  • 5000 km : un exploit sportif et solidaires pour une école en arménie.

    Marc Brunet relève un nouveau défi sportif et solidaire : 5000 km en vélo couché, de Valence à Erevan en Arménie pour récolter des fonds pour une école arménienne dévastée par le séisme de 1988 qui avait fait 30000 morts.

    Découvrez son interview sur : http://lintervieweb.blogspot.fr/

    IMG_52251.jpg

    verÔ.

    Catégories : Reportage, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • La procession de la Ferme des animaux de l'artiste Stephen Wilks

    L'artiste anglais Stephen Wilks, installé à Berlin, a été invité par le 19, le Centre d'art contemporain de Montbéliard a venir en résidence au lycée Cuvier pendant trois semaines pour travailler en collaboration avec les professeurs de philosophie, de danse et d'arts plastiques sur leur projet lié à l'errance et inspiré de l'oeuvre de George Orwell sur la Ferme des animaux.

    Lors de sa première intervention d'une semaine en février, les élèves ont été amené à errer dans la ville et à prendre en photo des élements déterminés par une des cinq couleurs primaires. Puis ils ont tapissé le mur de la salle polyvalente des images de leur parcours.

    "Stephen Wilks s'inscrit dans la lignée des artistes voyageurs. La notion d'errance correspond bien à la jeunesse. Elle doit prendre des riques, accepter de s'aventurer sur des nouveaux chemins, être disponible à ce qui arrive" explique Gilles Vidberg, le professeur de philosophie.

    IMG_4774.JPG

    Selon la fable de Georges Orwell,  les animaux maltraités par les humains se rebellent et prennent le pourvoir. Mais ils tombent dans les mêmes travers que ceux des hommes, notamment le cochon Napoléon le pire des dictateurs.  Stephen Wilks a fait venir de Berlin jusqu'à Montbéliard les animaux de la ferme qu'il a confectionné en tissu, cochon, corbeau, âne, etc. Pendant la procession d'hier, qui a démarrée au lycée Cuvier et qui a fini place de la Capitainerie à Montbéliard, les animaux ont été portés à dos d'homme avant d'être brûlés sur un bucher et transformés en cendre. Des cendres récupérées par l'artiste dans des céramiques qu'il aura créées pour l'occasion.

    Cliquez ici ou sur la photo pour voir la vidéo.

    stephen wilks,procession,ferme des animaux,montbéliard

    En savoir plus ? suivez le fil Stephen Wilks

    verÔ

    Catégories : Actu Expos, Artistes & Designers, Reportage, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Pour une pâtisserie réussie, pensez à une farine de qualité avec le Moulin de l'Abbaye

    La mode alimentaire étant le retour aux produits naturels et faits mains, une farine de qualité est un début prometteur pour tester ses talents de cuisiniers en herbe et régaler à coup sûr les papilles.

    Donc, pour donner un petit coup de pouce à vos talents de pâtissière, la branche la plus difficile de la profession de chef cuisinier dit-on, voici un bon plan que les franc-comtois gardent jalousement mais qu'il est juste de partager, d'autant plus que les quelques privilégiés qui connaissent l'adresse, restent toujours fidèles et font leur stock en revenant dans la région : le Moulin de l'Abbaye de L'Isle-sur-le-Doubs.

    recette,farine,Moulin de l'Abbaye

    « Nous sommes très satisfaits car nous pouvons encore travailler artisanalement, directement du producteur au consommateur, même si la concurrence des grandes structures est rude. Nos graines sont franc-comtoises et sélectionnées minutieusement par nos soins. Nous diffusons nos produits en vente directe au magasin et chez une quinzaine de boulangers indépendants », expliquent Christine et Jean-Marc Pouthier, meuniers du Moulin de l’Abbaye, représentants la 6e génération de cette entreprise familiale qu’ils ont eue en charge en 1995.

    Autrefois, des centaines de moulins étaient implantées sur les cours d’eau de Franche-Comté. Aujourd’hui, la meunerie régionale ne représente plus qu’une dizaine d’entreprises. Le MPMF (moyenne et petite meunerie française), un syndicat de petits artisans minotiers auquel ils sont inscrits, défend « les artisans acteurs de leur région, passionnés et épris de qualité ».

    recette,farine,Moulin de l'Abbaye

    Dès juillet et août, lorsque la température et le taux d’humidité le permettent, les graines sont récoltées auprès « d’une dizaine de paysans locaux de confiance », pendant environ trois semaines. Leur taux d’humidité, leur teneur en protéine et leur poids sont contrôlés « pour qu’elles gardent leurs excellentes qualités, précise Christine Pouthier. Celles qui ne satisfont pas à nos critères sont utilisées pour l’alimentation animale ». Puis ces graines sont stockées dans les silos d’une capacité de stockage de 1500 tonnes et conservées pendant un an, sans traitements chimiques, grâce à ventilation froide naturelle, en dessous de 10 °C.


    Dans l’installation artisanale, Jean-Marc Pouthier passe les graines sur des cylindres métalliques pour les écraser selon un schéma de mouture prédéfini issu de la classification des blés qu’il a adapté par expérience afin d’obtenir des farines de qualité constante tout au long de l’année. De ces meulent sortent ainsi des farines T45 pour la cuisine et T55 pour le pain et une dizaine de variétés de farines aux graines ou aux fruits, des farines pour pain de campagne ou pain complet, dans des sacs de 1 kg ou 5 kg. Et les gourmands peuvent trouver aussi dans lemagasin des farines pour pains d’épices ou pour les spéculos, entre autres.

    recette,farine,Moulin de l'Abbaye

    Recette pour 30 cookies environ

    500g de préparation, 80g de beurre mou, 2 oeufs. Verser la préparation dans un saladier, ajouter le beurre fondu et les oeufs. Mélanger puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Former des petites boules de pâte selon la taille désirée, disposer les boules sur une plaque de cuisson. Avant d'enfourner, aplatir légèrement les boules. Faire cuire 10 min à 180°C.

    Recette pour 12 muffins avec pépites de chocolat

    500g de préparation, 150g de crème liquide, 2 oeufs. Mélanger les ingrédients à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Disposer le moule à muffins sur une plaque de cuisson et répartir la pâte dans les moules en les remplissant à moitié. Cuire environ 15 min à 180°C.

    Recette pour 30 spéculoos environ

    500 gr de préparation, 150 gr de beurre mou, un oeuf.

    Dans un saladier mélanger la préparation spéculoos, le beurre mou et l'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 min. Etaler la pâte au rouleau et découper les spéculoos à l'emporte-pièce ou avec un petit verre. Déposer sur une plaque. Faire cuire à 180°c environ pendant 15 min. Laisser refroidir sur une grille.


    En savoir plus ? suivez le fil Moulin de l'Abbbaye, MPMF

    Moulin de l’Abbaye, route de Geney, L’Isle-sur-le-Doubs.
    Tél. : 03.81.92.70.73. Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 18 h, fermé le mercredi.

    verÔ.

    Catégories : Recette de cuisine, Reportage, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Cuisine de fête à l'Institut Griottines

    François Lachaux, le chef cuisinier et Meilleur Ouvrier de France de l'Institut Griottines de Fougerolles propose des cours de cuisine très prisés, toute l'année sur réservation.

    Francois_Lachaux_.jpg

    Pralin de foie gras de canard et sa gelée griottines de François Lachaux à L’institut Griottines®

    Ingrédients pour 8 personnes

    • 300 g de foie gras de canard en terrine,
    • 150 g de beurre,
    • 150 g de crème fouettée.
    • Sel, poivre et cognac QS*.
    • Amandes en grain grillées QS*.
    • 8 belles tranches de pain de campagne grillé à la minute
    • Gelée de griottines® : 500 g de jus de Griottines®, 12 g de gélatine ramollie à l’eau glacée

    Pralin de foie gras

    Passer le foie gras au tamis fin. Le travailler au fouet avec le cognac Rémi Martin® puis le sel et le poivre. Incorporer le beurre pommade puis la crème fouettée en dernier et remuer délicatement.
    Rectifier l’assaisonnement et réserver au frais. Quand l’appareil commence à se raffermir, façonner des boules de 60 g et les rouler dans les amandes grillées. Réserver au froid.

    Gelée de griottines®

    Faire bouillir ½ litre de jus de Griottines ® et le flamber pour retirer l’alcool. Retirer du feu et incorporer
    la gélatine. Couler la gelée dans le fond des assiettes et laisser prendre au réfrigérateur.

    Dressage

    Au moment de servir, déposer un pralin de foie gras au centre de l’assiette sur la gelée.  Mettre quelques Griottines® sur le pourtour et servir avec le toast de pain grillé.

    Pralin.jpg

    En savoir plus ? suivez le fil Institut Griottines

    verÔ.

    Catégories : Noël, Recette de cuisine, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Le Croustillant au chocolat et crème de champagne du chef Stéphane Robinne

    Le Chef Stéphane Robinne qui a travaillé pour le célèbre restaurant du Crillon à Paris, le Carré Feuillants et le Bar au Sel, a créé il y a quatorze ans son propre restaurant Au Fils des saison à Étupes, classé au Guide rouge.

    Pour régaler nos papilles pendant les fêtes, il dévoile la recette de son Croustillant au chocolat et crème de champagne.


    Ingrédients

    Pour les tuiles :

    • 65 g de blancs d’oeufs à température,
    • 60 g sucre semoule,
    • 20 g poudre de cacao,
    • 20 g farine, 25 g beurre.

    Pour la Crème de champagne :

    • ¼ l crème liquide,
    • 1 gousse vanille,
    • 1 coupe de champagne

    Pour la mousse au chocolat :

    • 100 g lait, 20 cl crème liquide,
    • 115 g chocolat à fondre,
    • 1 feuille de gélatine.


    Préparation

    Préparer les tuiles la veille : Fondre le beurre. Mélanger les blancs d’oeufs, le sucre et le cacao. Ajouter le beurre noisette et la farine tamisée. Réserver l’appareil au froid.

    Le lendemain, confectionner des tuiles de 8 cm sur la plaque du four avec un papier sulfurisé et cuire 3 min à 180 °. Laisser refroidir. Préparer la mousse au chocolat la veille. Faire ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide. Faire bouillir le lait et y incorporer la gélatine ramollie et égouttée. Une fois la gélatine fondue, passer au
    chinois étamine dans un cul-depoule et ajouter le chocolat en morceaux. Remuer l’ensemble.  Monter la crème fouettée et l’incorporer au chocolat fondu. Réserver au frais.

    Préparer la crème de champagne : Réduire la crème avec la gousse de vanille jusqu’à obtention de la consistance d’une crème anglaise. Réserver au frais. Au moment de servir, ajouter la coupe de champagne dans la crème à la vanille.

    Dresser les tuiles en y intercalant une quenelle de mousse au chocolat pour obtenir un mille-feuille (3 tuiles par personne).

    IMG_0568.JPG

    En savoir plus ? suivez le fil restaurant Au fil des saisons

    verÔ.

    Catégories : Noël, Recette de cuisine, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Ambiance de fête sur le marché de Noël de Montbéliard

    Une ambiance de fou sur le marché de Noël artisanal de Montbéliard 2011.! Chants, joie, rires, tout est l'occasion de s'amuser. Pas étonnant, l'invité d'honneur est le Pays basque.

    Et pour découvrir l'ambiance, suivez le fil vidéo Marché de Noël de Montbéliard

    marché,noël,montbéliard,cadeau

    verÔ.

    Catégories : Noël, Reportage, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Lumo d'Or sur le marché de Noël de Montbéliard

    4fb43b6e74e243f491b1ffbf5fc5374b.jpg

     
    Rencontre avec Lumod'Or, artisan et créateur de bougies et photophores aux senteurs de Grasse depuis 2005 dans le Sud de la France et qui vient d'ouvrir sa boutique au Castellet près de Bandol.
     
    Venez assister à la transformation d'une citrouille blanche en carrosse lumineux et coloré,  grâce au coup de pinceau de cette magicienne, sur le Marché de Noël de Montbéliard, chalet Lumod'Or.
     
    62f287eab0fb2e4fb503cabbbd31308b.jpg
    a16695151b5d6d8445103a34170bf6bb.jpg
    278934414a6f1731e63859ef5dad8a26.jpg
    c995036546b39469ad77f452112d316c.jpg
    ed0f418719190a1777d02d3165019755.jpg
    6957d10dcf509b940634dd23a875f0ca.jpg 
    a454a9418780856eab9c89abd6434d42.jpg
    En savoir plus  ? Suivez le fil Lumodor
     
    Voir les explications en vidéo ? suivez le fil Le Pays Lumod'Or
     
    verÔ.
    Catégories : Artistes & Designers, Idées déco, Noël, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Le défilé des Lumières à Montbéliard

    Les marchés de Noël de Montbéliard qui se déroule jusqu'au 24 décembre, est un des rares qui a su préserver sa tradition artisanale.

    Le défilé des lumières, en hommage à la patronne de la lumière Sainte-Lucie, est un temps fort du marché de Noël. Pas moins de cent quarante enfants, vêtus de blanc, illuminés de couronnes lumineuses chantent la joie de vivre et l'espoir dans un monde meilleur. Une procession émouvante et merveilleuse à découvrir pour se plonger dans l'esprit de Noël.


    Défilé des Lumières,noël,Montbéliard
    Voir la vidéo ? suivez le fil Vidéo Le défilé des lumières sur le site internet du journal Le Pays

    verÔ.

    Catégories : Noël, Reportage, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Le marché de Noël de Montbéliard, rencontre avec Siloé et ses magnifiques crèches

    38913d87ebb748910f4aa8dd35f60b95.jpgRencontre avec la Librairie Espace Siloé, association oecuménique loi 190, animée par des salariés et bénévoles, faisant la promotions de livres et articles religieux. Venez découvrir les magnifiques crèches artisanales sur le marché de Noël Montbéliard ou à la librairie.
     
    La crèche Willow Tree, créée par Suzan Lordi en angleterre,inspirée de l'amour de la famille, la complicité amicale et l'amour de la nature. Environ 89 euros la crèche complète.
    732132a23586bd295855a7d3b78e8833.jpg
    5df477ac1589e32498dd7005bac8a663.jpg
    La crèche Jouarre, créée par les bénédictins de l'abbaye de Jouarre en Seine et Marne, en céramique, travail artisanal. Environ 20 euros le santon.
    18d7fde40ab13db096a5d003d452c2a1.jpg
    3a62942b6459a729a26b6dd710f6bc27.jpg
    fafec82dd7607417b7be404163046e46.jpg
    La crèche Heartwood Creek, créée par Jim Shore en angleterre, coloré, peint à la main. Environ 100 euros la crèche.
    de7e99a217b22acb9e8f2dead3be089e.jpg
    61498498685b454bd6328513e3695286.jpg
    6047ee028a3fa69b94454e035dbed04e.jpg
    d68c1366ea84e158dfbd21ba1d7b94fc.jpg
     
    La crèche de Bethléem, créée par l'atelier d'art de Bethléem, les moniales de Mougères à Caux. Environ 20 euros le santon.
    1136f016c62d98e49c2c6d8266ea33d3.jpg
    5d921b21749e870d817983d2778f1a26.jpg
    00f3459453f980cb8dc2089bbbf1acc2.jpg
    ce3a36cb225a949b7306349f3bc78b73.jpg
    La crèche Arterra, créée par les Santons Arterra à Marseille, art et tradition. Environ 40 euros le santon de 12 cm.
    ca9cdb7a379ba9f903be2664354fa306.jpg
    257d0ca4b631da4685cc86b7fe82ffb4.jpg
    0872e4a45cd6d479c23564a0947a83f2.jpg
    La crèche André Filipi, petits modèles. A partir de 5,5 euros le santon.
     
    b4a7913a19e00398be1b73acd7fb15ab.jpg
    4a213ed20d3236bec067ed648e2f76ed.jpg
    Anges en métal, la Commanderie à partir de 5 euros.
    865cf53fbee770787ddb79f2346fe4ab.jpg
    Anges en verre, Enesco, crées en angleterre, à partir de 12 euros.
    1337d11a7543a27ea1344aa43903b6f9.jpg
    e693ff42ceb4d83e23c4b58f26d6c376.jpg
    Les livres.
    65fb2d8e6f3db3ec96afa990e676374f.jpg
    710e66788e9b11167ac41f435e057920.jpg
    2ea662a54c0815676e956661264df6a9.jpg
     
    Charmé ? suivez le fil Librairie Espace Siloé
    verÔ.

    Catégories : Artistes & Designers, Noël, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Le renommé Marché de Noël de Montbéliard

    Avez vous déjà entendu parlé de l'illustre  marché de Noël de Montbéliard, petite ville de l'Est de la France, entre les Vosges et le Jura ? pas encore ? alors il n'y a pas de temps à perdre, comblez vos lacunes et ne ratez pas le marché de Noël de Montbéliard entre le 26 novembre et le 24 décembre 2011.

    Comme chaque année, la ville propose un invité d'honneur, et quelle chance pour vous, cette année c'est le Pays Basque  .... l'ambiance va être chaleureuse !

    Vous allez pouvoir vous promener à travers les rues illuminées et bordées de chalets en bois à la recherche de vos cadeaux de Noël. Faîtes un incontournable détour par la rayonnante patinoire et l'atelier des petits lutins spécialement conçu pour vos chères têtes blondes ...

    La place Saint Martin et ses chalets.

    c3eddebf7e5a13f122a2fa3974ade4da.jpg
    Pose gourmande.
    c40d51264b32076541e130b5f341ba41.jpg
    La crèche vivante.
    c9667f0371572da53bd65ed2a015c0a6.jpg
    Le père Noël en traineau près du château.
    5b7ba2100e109fd2eb1763810578d64a.jpg
    La place du temple Saint Martin.
    fe6f62ac39fb7130662d8580e4d7e50b.jpg
    La patinoire féérique.
    1890048385f7705f74b3a4b656e577e3.jpg
    A la découverte des nombreux chalets.
    649bf75c9c0f71a660b24f5d6cfc87bb.jpg
    Le vrai père Noël présent chaque année.
    458651c8e1d46cc8cf76c5390866a0d4.jpg
    Saint Nicolas protecteur des enfants.
    da623b841a67f23065d33564c19cf750.jpgcc11c896cd7ee4ea8a3b746ce9c81703.jpg
    La bienfaitrice tante Airie, protectrice des plus démunis, avec son fidèle âne.
     
    Pour plus d'informations suivez le fil Lumière de Noël
    Office de tourisme du Pays de Montbéliard Office de tourisme
    N'oubliez pas le Réveillon Cité rêvée Réveillon cité rêvé, voir mon prochain article.
    verÔ.
    Catégories : Noël, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 4 commentaires
  • Comment peindre un paysage à l'Aquarelle

    La salle de spectacle du Palot à Montbéliard nous régale d'ateliers et de spectacles pour adultes et  enfants lors de la manifestation des Quatre Saisons.

    Pour la saison Hiver, découvrons l'atelier "Secret de peinture" pour apprendre à créer un paysage à l'aquarelle sous les conseils éclairés de l'artiste peintre décorateur Fabrice Grux d'Héricourt. Humour et bonne humeur au rendez-vous.

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    Accessoires : un gros pinceau, un pinceau moyen, une petite brosse, un petit pinceau. Peinture acrylique bleu outremer, bleu cobalt, blanc, jaune, terre de sienne, 3 tons de vert, terre de sienne, rouge vermillon.

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    Première étape, le ciel.

    Commencer par appliquer le bleu outremer dilué à l'eau avec le gros pinceau sur le haut du tableau par bandes horizontales. Puis continuez par des bandes de diluées en remontant vers le haut de manière à recouvrir aussi le bleu outremer. Procédez de même avec le blanc en remontant de la même manière vers le haut jusqu'au bleu outremer. Votre ciel est fait.

    Passons aux nuages. Apuyez un chiffon froissé sur votre ciel de manière à faire apparaitre des marques blanches  sur la peinture. Passez ensuite le pinceau blanc dilué sur tout le ciel pour estomper les nuages. Puis mettez votre index dans le chiffon, appliquez le sur le haut du nuage pour accentuer le relief du contour. Voilà un  joli ciel nuageux.

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    Deuxième étape, les montagnes.

    Dessinez des montages avec la petite brosse en utilisant une base de bleu outremer mélangé à la terre de sienne pour donner un effet grisé. Jouez sur les constraste de ces deux couleurs, puis ajoutez du blanc pour la neige. Puis, à deux centimètres en dessous des montagnes, dessinez le trait de l'horizon en gris foncé sur 2 cm.

    Troisième étape, la forêt.

    Avec le pinceau moyen, appliquer le vert le plus foncé par touches entre la montagne et le trait d'horizon pour couvrir la partie blanche en positionnant le pinceau à la verticale. Appliquez ensuite par petites touches les deux autres verts pour donner du volume. Mettez peu de peinture sur le pinceau pour avoir des touches et non des taches en l'essuyant avant.

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    Quatrième étape, la plaine.

    Avec le gros pinceau, étalez par bandes le jaune, puis le terre de sienne et enfin le vert en descendant vers le bas du tableau. Vous pouvez faire des effets d'ombres avec le  terre de sienne ou le rouge qui feront penser à des champs.

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    Cinquième étape, les  arbres, boquets et fleurs au premier plan.

    Avec le pinceau moyen, dessinez quelques arbres ou buissons avec la même technique que celle utilisée lors de l'étape 3 mais en augmentant leur taille puisqu'ils sont au premier plan. Pour faire des fleurs, utilisez le petit pinceau avec une face rouge vermillon et l'autre blanche. Appliquez d'abord la face rouge, puis la blanche.

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    Sixième étape, les fleurs au premier plan.

    Pour faire des fleurs, utilisez le petit pinceau avec une face rouge vermillon et l'autre blanche. Appliquez d'abord la face rouge, puis la blanche.

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

     atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

     atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    atelier,aquarelle,peinture,artiste

    C'est prêt ! Finalement c'est facile, à vous d'essayer !

    Envie de suivre des cours ? Contactez Fabrice Grux, fabrice.grux@hotmail.fr, 5 rue de l'Eglise, 70400 Héricourt.

    Catégories : Reportage, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Croustilland de homard sauce citronnée du chef Jean-François Maire

    Croustillant de homard, sauce citronnée du Chef étoilé Jean-François Maire de l’Académie culinaire de Besançon, spécialisée dans les cours de cuisine aux particuliers et professionnel.

    Cuire du homard au court bouillon, laisser refroidir puis le décortiquer.
    Tailler les homards en deux.
    Faire des petits farcis avec la chair de homard dans des feuilles de pâte à philo.
    Biien beurrer la pâte à philo,  mettre au four à 180°.
    Sortir dès que la pâte a une jolie couleur. (Environ 10 à 12 minutes).
    Monter un beurre citronné sur de l’eau, puis saler poivrer.

    homard,noël,recette,académie culinaire

    En savoir plus ? suivez le fil Académie Culinaire de Besançon

    verÔ.

    Catégories : Noël, Recette de cuisine, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Agnès Descamps, artiste plasticienne

    edde587a8df0aa2d2f8d66cb60e75160.jpgAgnès Descamps est  peintre, sculpteur diplômée des Beaux-arts, originaire de l'Est de la France.

    En 1989, ces premières créations suggèrent des formes abstraites rondes et fluides mais sans représentation humaine. Puis en 1998, les formes figuratives et le mouvement apparaissent dans son expression comme l'illustre la sculpture des Ignudi, triptyque de bustes en mouvement, prisonniers d'un cadre et s'en échappant, mêlant structure rigide et forme fluide. Façonnant les contraires pour équilibrer son travail, elle aime « associer des matériaux différents comme le bronze, l'inox et le plexiglas mais aussi des textures antagonistes brutes et polies ».
    Le Carré Magique
    Aujourd'hui, avec sa nouvelle œuvre, le Carré Magique, elle dompte le mouvement. "La science a joué avec des cases et des chiffres du carré magique symbolisant la capture virtuelle d'un pouvoir. Je joue à mon tour avec les éléments, les formes, les matériaux, le contraste entre la structure froide, rigide et la rondeur apportée par le bronze.
    Je crée une œuvre dans l'espace où les éléments provisoirement fixés sont mobiles et transforment l'espace » explique-t-elle « je privilégie le trait à la couleur et jusqu'à présent, je travaillais en demi-teinte. Maintenant, je fais entrer dans mes créations une couleur, l'orange, subtile, équilibre de l'esprit et de la libido qui peut se rompre à tout moment dans un sens comme dans l'autre ».
    3c2322549d80407ebc88e6b2bd416be1.jpg
    Exposition au château d'Oricourt
    Elle dévoilera son œuvre "les Penseurs à Poser" lors de l'exposition du collectif de huit artistes francs-comtois contemporains, prévue du 6 août au 6 octobre 2010 au château d’Oricourt et à l'abbaye de Marast, à l'initiative de Claudine Tamborini. « Un véritable dialogue entre l'art contemporain et l'architecture médiévale » commente Christophe Cousin, directeur à la retraite des musées de Belfort, soutenant cette manifestation. Le collectif est encore en recherche de mécènes et de financements privés.
    En visitant le château, Agnès Descamps a été attirée par 3 colonnes situées devant une façade et le paysage visible à travers les fenêtres. "J'ai eu tout de suite envie de créer une œuvre donnant une fonction à ces colonnes" se souvient-t-elle. Et les "Penseurs à Poser", ensemble de 3 sculptures identiques est né. "Pour jouer avec le bâtiment j'ai créé des sculptures avec une face arrière plate en résonance avec la façade. Chaque sculpture mesurera 1,5 mètre de haut et sera posée sur une colonne de trois mètres. Toute en résine, deux d'entre-elles seront gris bronze, tandis que la troisième orange vif, interpellera le visiteur et le ramènera dans le présent du château médiéval". Après son exposition, elle souhaite « présenter son travail à Paris et à l'international ».
    c511ca5350da936934d79ef0acd072d6.jpg
    Ses créations.
    Peintures.
    2004 Estampe numérique sur toile, CAPM Montbéliard.
    f6b4373cc7af4f7919e8cce82d957b0b.jpg
    5ae1b23df124069a16f9b0d9b11138f8.jpg
    Sculptures.
    2000 Sculpture fontaine « Vénus callipyge » en pierre, Bourg-Sous-Châtelet.
    2002 Triptyque « Ignudi » en pierre et inox, DDE Territoire de Belfort.
    2002 Bas-relief « comme la force » en pierre et corten, Ronchamp.
    2004 Marianne, bas-relief en pierre, Saint Germain le Châtelet.
    2007 Marianne, bas-relief en bronze et fibres optiques, Bourogne.
    2007 Marianne, sculpture pâte minérale et altuglas avec leds, Essert.
    2009 Aménagement vitrail-mobilier, Oratoire du centre diocésain de Trévenans.
    2010 Carré Magique.
    2010 Les Penseurs à Poser, sculptures exposées au Château d'Oricourt. 
    48113033edeb59206ef405c8b24b941b.jpg
    6f0f7f5c3301fd15a520bc07275a8606.jpg
    Arts de la table.
    2005 Moulins à poivre Peugeot.
    2005 Couverts de table pour Chambly.
    2007 Couverts de table pour Lagostina en Italie.
    2010 Projet de louche à Griottines pour les distilleries Peureux à Fougerolles.
    En savoir plus ? suivez le fil Agnès Descamps
    NB : copie des photos non autorisée par l'artiste. Demander sur mon mail l'autorisation.
    verÔ.
    blog deco décoration intérieur vero cerise marie claire maison
    Catégories : Actu Expos, Artistes & Designers, Reportage, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 6 commentaires