Recette de cuisine

  • Le recette des rochers au coco de Sabine

    Sabine nous dévoile sa recette des sublissimes rochers au coco pour le plus grand plaisir des fins gourmets qui passent leur vie à courrir après le temps. Excellent, facile et rapide ! Que demander de plus ? Merci Sabine.
    b239627944624b4eb3160a6c06ef525d.jpg
    Ingrédients
    200 g de sucre
    200 g de noix de coco
    2 oeufs

    Préparation
    Bien mélanger le sucre, la noix de coco et les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige et les rajouter au mélange. Beurrer une plaque et y déposer des petites boules de noix de coco en forme de rocher, enfourner th.5 pendant 20-30min jusqu'à ce que le dessus des rochers brunisse.
     
    Bon appétit.

    verÔ.

    Blog déco de verÔ Art décoration design @ Une cerise sur la décÔ sur Marie Claire Maison
    Catégories : Recette de cuisine Lien permanent 0 commentaire
  • Pour une pâtisserie réussie, pensez à une farine de qualité avec le Moulin de l'Abbaye

    La mode alimentaire étant le retour aux produits naturels et faits mains, une farine de qualité est un début prometteur pour tester ses talents de cuisiniers en herbe et régaler à coup sûr les papilles.

    Donc, pour donner un petit coup de pouce à vos talents de pâtissière, la branche la plus difficile de la profession de chef cuisinier dit-on, voici un bon plan que les franc-comtois gardent jalousement mais qu'il est juste de partager, d'autant plus que les quelques privilégiés qui connaissent l'adresse, restent toujours fidèles et font leur stock en revenant dans la région : le Moulin de l'Abbaye de L'Isle-sur-le-Doubs.

    recette,farine,Moulin de l'Abbaye

    « Nous sommes très satisfaits car nous pouvons encore travailler artisanalement, directement du producteur au consommateur, même si la concurrence des grandes structures est rude. Nos graines sont franc-comtoises et sélectionnées minutieusement par nos soins. Nous diffusons nos produits en vente directe au magasin et chez une quinzaine de boulangers indépendants », expliquent Christine et Jean-Marc Pouthier, meuniers du Moulin de l’Abbaye, représentants la 6e génération de cette entreprise familiale qu’ils ont eue en charge en 1995.

    Autrefois, des centaines de moulins étaient implantées sur les cours d’eau de Franche-Comté. Aujourd’hui, la meunerie régionale ne représente plus qu’une dizaine d’entreprises. Le MPMF (moyenne et petite meunerie française), un syndicat de petits artisans minotiers auquel ils sont inscrits, défend « les artisans acteurs de leur région, passionnés et épris de qualité ».

    recette,farine,Moulin de l'Abbaye

    Dès juillet et août, lorsque la température et le taux d’humidité le permettent, les graines sont récoltées auprès « d’une dizaine de paysans locaux de confiance », pendant environ trois semaines. Leur taux d’humidité, leur teneur en protéine et leur poids sont contrôlés « pour qu’elles gardent leurs excellentes qualités, précise Christine Pouthier. Celles qui ne satisfont pas à nos critères sont utilisées pour l’alimentation animale ». Puis ces graines sont stockées dans les silos d’une capacité de stockage de 1500 tonnes et conservées pendant un an, sans traitements chimiques, grâce à ventilation froide naturelle, en dessous de 10 °C.


    Dans l’installation artisanale, Jean-Marc Pouthier passe les graines sur des cylindres métalliques pour les écraser selon un schéma de mouture prédéfini issu de la classification des blés qu’il a adapté par expérience afin d’obtenir des farines de qualité constante tout au long de l’année. De ces meulent sortent ainsi des farines T45 pour la cuisine et T55 pour le pain et une dizaine de variétés de farines aux graines ou aux fruits, des farines pour pain de campagne ou pain complet, dans des sacs de 1 kg ou 5 kg. Et les gourmands peuvent trouver aussi dans lemagasin des farines pour pains d’épices ou pour les spéculos, entre autres.

    recette,farine,Moulin de l'Abbaye

    Recette pour 30 cookies environ

    500g de préparation, 80g de beurre mou, 2 oeufs. Verser la préparation dans un saladier, ajouter le beurre fondu et les oeufs. Mélanger puis pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Former des petites boules de pâte selon la taille désirée, disposer les boules sur une plaque de cuisson. Avant d'enfourner, aplatir légèrement les boules. Faire cuire 10 min à 180°C.

    Recette pour 12 muffins avec pépites de chocolat

    500g de préparation, 150g de crème liquide, 2 oeufs. Mélanger les ingrédients à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Disposer le moule à muffins sur une plaque de cuisson et répartir la pâte dans les moules en les remplissant à moitié. Cuire environ 15 min à 180°C.

    Recette pour 30 spéculoos environ

    500 gr de préparation, 150 gr de beurre mou, un oeuf.

    Dans un saladier mélanger la préparation spéculoos, le beurre mou et l'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 min. Etaler la pâte au rouleau et découper les spéculoos à l'emporte-pièce ou avec un petit verre. Déposer sur une plaque. Faire cuire à 180°c environ pendant 15 min. Laisser refroidir sur une grille.


    En savoir plus ? suivez le fil Moulin de l'Abbbaye, MPMF

    Moulin de l’Abbaye, route de Geney, L’Isle-sur-le-Doubs.
    Tél. : 03.81.92.70.73. Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 18 h, fermé le mercredi.

    verÔ.

    Catégories : Recette de cuisine, Reportage, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Cuisine de fête à l'Institut Griottines

    François Lachaux, le chef cuisinier et Meilleur Ouvrier de France de l'Institut Griottines de Fougerolles propose des cours de cuisine très prisés, toute l'année sur réservation.

    Francois_Lachaux_.jpg

    Pralin de foie gras de canard et sa gelée griottines de François Lachaux à L’institut Griottines®

    Ingrédients pour 8 personnes

    • 300 g de foie gras de canard en terrine,
    • 150 g de beurre,
    • 150 g de crème fouettée.
    • Sel, poivre et cognac QS*.
    • Amandes en grain grillées QS*.
    • 8 belles tranches de pain de campagne grillé à la minute
    • Gelée de griottines® : 500 g de jus de Griottines®, 12 g de gélatine ramollie à l’eau glacée

    Pralin de foie gras

    Passer le foie gras au tamis fin. Le travailler au fouet avec le cognac Rémi Martin® puis le sel et le poivre. Incorporer le beurre pommade puis la crème fouettée en dernier et remuer délicatement.
    Rectifier l’assaisonnement et réserver au frais. Quand l’appareil commence à se raffermir, façonner des boules de 60 g et les rouler dans les amandes grillées. Réserver au froid.

    Gelée de griottines®

    Faire bouillir ½ litre de jus de Griottines ® et le flamber pour retirer l’alcool. Retirer du feu et incorporer
    la gélatine. Couler la gelée dans le fond des assiettes et laisser prendre au réfrigérateur.

    Dressage

    Au moment de servir, déposer un pralin de foie gras au centre de l’assiette sur la gelée.  Mettre quelques Griottines® sur le pourtour et servir avec le toast de pain grillé.

    Pralin.jpg

    En savoir plus ? suivez le fil Institut Griottines

    verÔ.

    Catégories : Noël, Recette de cuisine, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Le Croustillant au chocolat et crème de champagne du chef Stéphane Robinne

    Le Chef Stéphane Robinne qui a travaillé pour le célèbre restaurant du Crillon à Paris, le Carré Feuillants et le Bar au Sel, a créé il y a quatorze ans son propre restaurant Au Fils des saison à Étupes, classé au Guide rouge.

    Pour régaler nos papilles pendant les fêtes, il dévoile la recette de son Croustillant au chocolat et crème de champagne.


    Ingrédients

    Pour les tuiles :

    • 65 g de blancs d’oeufs à température,
    • 60 g sucre semoule,
    • 20 g poudre de cacao,
    • 20 g farine, 25 g beurre.

    Pour la Crème de champagne :

    • ¼ l crème liquide,
    • 1 gousse vanille,
    • 1 coupe de champagne

    Pour la mousse au chocolat :

    • 100 g lait, 20 cl crème liquide,
    • 115 g chocolat à fondre,
    • 1 feuille de gélatine.


    Préparation

    Préparer les tuiles la veille : Fondre le beurre. Mélanger les blancs d’oeufs, le sucre et le cacao. Ajouter le beurre noisette et la farine tamisée. Réserver l’appareil au froid.

    Le lendemain, confectionner des tuiles de 8 cm sur la plaque du four avec un papier sulfurisé et cuire 3 min à 180 °. Laisser refroidir. Préparer la mousse au chocolat la veille. Faire ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide. Faire bouillir le lait et y incorporer la gélatine ramollie et égouttée. Une fois la gélatine fondue, passer au
    chinois étamine dans un cul-depoule et ajouter le chocolat en morceaux. Remuer l’ensemble.  Monter la crème fouettée et l’incorporer au chocolat fondu. Réserver au frais.

    Préparer la crème de champagne : Réduire la crème avec la gousse de vanille jusqu’à obtention de la consistance d’une crème anglaise. Réserver au frais. Au moment de servir, ajouter la coupe de champagne dans la crème à la vanille.

    Dresser les tuiles en y intercalant une quenelle de mousse au chocolat pour obtenir un mille-feuille (3 tuiles par personne).

    IMG_0568.JPG

    En savoir plus ? suivez le fil restaurant Au fil des saisons

    verÔ.

    Catégories : Noël, Recette de cuisine, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Le bon Pain traditionnel au levain sur les marchés

    Un bon pain à l'ancienne bio au levain croustillant, craquant à souhait ... un délice pour les papilles ... Venez vite les découvrir sur les marchés du Sud de la France : avec le PAIN CEVENOL une entreprise artisanale familiale.

     

    d8eccf1c0d02d89c7b8888baee396d71.jpg
    a76ac72d94748c2b13768df01166eb05.jpg
     
    Jours des Marchés.
     
    Saint-Christol-lès-alès le mardi matin.
    Bagnols-sur-Cèze le mercredi matin.
    Orange le jeudi matin.
    Remoulins le vendredi matin.
    Uzès le samedi matin.
    Châteaurenard le dimanche matin. 
      
    c12e6d9d36dbf95c2c7631b58958adf3.jpg
     

    Site internet : www.au-pain-cevenol.fr 

    08bf036fa6e03ad016ba8d97e735cb39.gif
     
    verÔ.
    Blog déco de verÔ Art décoration design @ Une cerise sur la décÔ sur Marie Claire Maison
    Catégories : Noël, Recette de cuisine, Reportage Lien permanent 0 commentaire
  • Croustilland de homard sauce citronnée du chef Jean-François Maire

    Croustillant de homard, sauce citronnée du Chef étoilé Jean-François Maire de l’Académie culinaire de Besançon, spécialisée dans les cours de cuisine aux particuliers et professionnel.

    Cuire du homard au court bouillon, laisser refroidir puis le décortiquer.
    Tailler les homards en deux.
    Faire des petits farcis avec la chair de homard dans des feuilles de pâte à philo.
    Biien beurrer la pâte à philo,  mettre au four à 180°.
    Sortir dès que la pâte a une jolie couleur. (Environ 10 à 12 minutes).
    Monter un beurre citronné sur de l’eau, puis saler poivrer.

    homard,noël,recette,académie culinaire

    En savoir plus ? suivez le fil Académie Culinaire de Besançon

    verÔ.

    Catégories : Noël, Recette de cuisine, Zoom sur Montbéliard Lien permanent 0 commentaire
  • Jean-François Couderc

    b18dd7359f016c2617fda7d2b5fd523b.jpgToujours et encore Pierre-François Couderc, cuisinier, artiste et photographe culinaire à Grenoble. Un petit extrait de son art ... l'eau à la bouche.

     

    La série Cuisine et service.

    e1d74221143bc0547d9ee6cd67aad9b3.jpg

    Les créations.

    3f51fd86689db09cf5154df9949d8796.jpg

    La dégustation.

    4cca9c6968419196d46a2ac572bef31a.jpg
    31a6e30022b171cfcf32825e2801187c.jpg
    e013b9c8912e95ac47f36a63556e56eb.jpg
    c410f226f3aad0c251abfe619c71a9be.jpg

    En savoir plus ? suivez le fil Pierre-François Couderc

    v
    Catégories : Artistes & Designers, Les Arts de la table, Recette de cuisine Lien permanent 1 commentaire
  • Panna Cotta à la mangue

    Voici la recette de la Panna Cotta à la mangue de Cathy, très facile à faire et  un vrai délice !

    Ingrédients :

    • 500g de fruits, ici mangue mais aussi fruits rouges ou fraises
    • 30 g de coulis mangue, fruits rouges ou fraises
    • 80 g de sucre fin ou sucre glace
    • 60g de crème liquide 
    • 3 feuilles de gelatine soit 6 g

    Préparation :

    • Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide
    • Mélangez le sucre et la crème au fouet. Portez le tiers du mélange à ébullition dans une casserole. Et hors du feu, mélangez la préparation avec la gélatine préalablement essorée.
    • Mettez les morceaux de fruits au fond d'un ramequin. Ajouter la panna cotta que vous venez de préparer en (2) et complétez par le coulis. Mettez au frais 2 heures avant de servir. Dégustez !

    5cb8819a4df1b5be9ac44b4efc5074f3.jpg
    verÔ.
    Blog déco de verÔ Art décoration design @ Une cerise sur la décÔ sur Marie Claire Maison
    Catégories : Recette de cuisine Lien permanent 2 commentaires
  • Le design culinaire selon Stéphane Bureaux

    c3b667a1ea9f8c7e3be4209b576705f1.jpgStéphane Bureaux, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, a fondé son agence de design global à Paris en 1989. Pionnier du design culinaire en 1997, il a été notamment récompensé pour son entremet «Hommage à Jean Prouvé » par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle en 2005.

    Selon lui “Il n’y a pas de domaine interdit au design, à condition de proposer des produits porteurs de sens. Le design n’a pas à se spécialiser. Il se nourrit de sa transversalité. “

    Découvrons deux projets insolites "Design choc !" qu'il a présenté au salon du chocolat en 2009.
     
    Le clou, objet culinaire décalé.
    fd5b5e8a064df66093fed5d9f0a08ff6.jpg
    592009dc32d2d3871eccc136a6a1c458.jpg
    4adc5f83a52ddbf642e7a1b4f12c18c3.jpg
    La colle, un nouveau procédé de transformation du chocolat.
    9591ecadb70fc55e4a63a399a2930657.jpg
    En savoir plus ? suivez le fil Stéphane Bureaux
    verÔ.
    Blog déco de verÔ Art décoration design @ Une cerise sur la décÔ
     
    Catégories : Artistes & Designers, Recette de cuisine Lien permanent 0 commentaire
  • Petite Verrine à la chantilly et chocolat

     

    Un vrai délice et facile à préparer !

    Faire une mousse au chocolat et une chantilly. Laissez les reposer au frais pendant une heure. Positionner la mousse au chocolat en bas de la verrine, puis une couche de chocolat liquide assez froid, puis une couche de chantilly et finissez par le coulis de chocolat sur le bord, un petit chocolat de Noël sur le dessus, mettez au frais et le tour est joué.

    28e7b0cae95973048fd3d1a07293565f.jpg

     

    Préparation de la Mousse au chocolat.

    Ingrédients pour 4 personnes.

    3 oeufs
    1 sachet de sucre vanillé
    100g de chocolat noir de préférence ou au lait selon les goûts (le chocolat au lait est plus sucré).

    Préparation 10 mn.

    Coupez le chocolat en carrés et faire fondre dans une casserole avec un peu d'eau.  
    Dans un premier récipient,  mélanger le chocolat fondu,  le jaune des oeufs, le sucre et le sucre vanillé.
    Dans un deuxième récipient, où vous avez mis le blanc des oeufs et une pincée de sel, battre les blancs en neige très ferme.
    Incorporer les blancs en neige de manière délicate à la préparation du premier récipient.
     
    Préparation de la Chantilly.

    Ingrédients pour 4 personnes.

    50 g de sucre glace
    1/2 litre de crème fleurette (celle qui marche le mieux c'est la fleurette à plus de 30% crème fraîche)
    Optionnel : 1 gousse de vanille ou gouttes de vanille liquide.

    Préparation 10 mn.

    Mettez vos  ustensiles et votre bol au frais ou 5 mn au congélateur, de même que la crème fraîche.
    Mettez la crème fraîche fleurette (secret de ma grand mère) très froide dans votre récipient très froid et battez avec votre batteur jusqu'à ce qu'elle devienne une chantilly (en faisant un mouvement pour y incorporer de l'air, secret de ma grand-mère). Ajouter le sucre lorsque la préparation est déjà ferme.
     

     

    Bon appétit !

    verÔ.

    Blog déco de verÔ Art décoration design @ Une cerise sur la décÔ sur Marie Claire Maison

    Catégories : Recette de cuisine Lien permanent 0 commentaire
  • Noël, verrine, mousse à la mascarpone

    514d098391419bf01fce66d6d2d3dab7.jpgUne recette hyper facile pour des verrines sucrées, la mousse à la mascarpone. Une fois la mousse  réalisée, vous pouvez variez les associations de fruits et de biscuits. Un exemple ici avec une mousse à la fraise.
     
    Ingrédients pour 6 à 8 personnes.
    3 oeufs 1 filet d'eau
    100 g sucre
    300 g de mascarpone (rayon fromage frais)
    150 g de fruits frais fondants au choix, framboise, fraise, mangue.
     
    Réalisation 10 mn.
    Mélanger dans un saladier les 3 jaunes d'oeuf, 100 g de sucre et ajouter un filet d'eau pour faire mousser. Ajouter la marcarpone et bien mixer.
    cf9d2b705bada166c0cb550828680dff.jpg

    Dans un autre saladier, mettez les 3 blancs d'oeuf avec un peu de sel. Battez les pour qu'ils soient bien ferme.

    f2aecfc86d2e357078ae4035a0bff6a7.jpg

    Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.

    4a94c1061f0504d9a57db484f76b056a.jpg
     
    Mixer les fruits et mélangez les à la mousse à la mascarpone. c'est prêt !
     
    Variante.
    Dans une verrine, commencez par une couche de biscuit trempé dans un jus de fruit (on utilise souvent des petits lu), puis une couche de mousse à la mascarpone, puis une couche de fruits frais un peu colorés (framboise, fraise, mangue), une autre couche de mousse à la mascarpone et les fruits frais par dessus et pour terminer décorer avec une feuille de menthe.
     
    b46140f2ea4a5f61423b2894bf6ffaec.jpg

    verÔ.
    Blog déco de verÔ Art décoration design @ Une cerise sur la décÔ sur Marie Claire Maison
    Catégories : Recette de cuisine Lien permanent 0 commentaire
  • Foie gras au pineau et sa confiture d'oignon

    453b61087bb960f7b517f0e51d30c336.jpgPour les fêtes, le foie gras est un met de choix. Voici une recette facile pour 8 à 10 personnes, avec un résultat exquis. Mais attention, il faut commencer quatre jours avant de le consommer.

    Ingrédients :

    • 2 foies gras d'oies de 500g chacun
    • 1 cuillère à café rase de sel
    • 10 tours de moulin à poivre
    • 1 pointe de muscade râpée
    • 1 cuillère à café de sucre semoule rase
    • 5 cl de pineau des Charentes
    • 1 pot de confiture d'oignons.

    Préparation : 1h. Cuisson 40 min.

    Faire tremper les fois penddant 30 minutes dans de l'eau froide. Egouttez les puis séparez les lobes et enlevez les veines en les décollant avec la pointe d'un couteau, tirez-les pour en enlever le plus possible.

    Disposez les lobes ouverts dans un plat et assaisonnez les de sel, poivre, muscade, sucre et mouillez de pineau. Couvrez d'un film, placez au référigérateur et laissez macérer jusqu'au lendemain en les retournant deux ou trois fois.

    Le lendemain, sortez les foies une heure avant de les cuire. Refermez les lobes pour leur rendre leur forme. Posez un gros lobe dans une terrine en porcelaine, recouvrez avec les deux petits lobes, puis le dernier gros lobe. Versez le jus de la marinade et tassez.

    dans un plat, versez 3 cm d'eau bouillante et glissez la terrine dans le four thermostat 3 ou 150 °C. Faire cuire 40 min.  Sortez la terrine, couvrez-la et laissez-la refroidir avant de la placer au réfrigérateur pendant 3 jours.

    Trois jours après (minimum), démoulez la terrine et coupez-la en tranches. Disposez les morceaux dans chaque assiette avec  la salade, des morceaux de figues fraîches et la confiture d'oignon. Parsemez de fleur de sel.

    Conseils :

    • Vérifier la température de l'eau du bain-marie qui doit être de 70°C.
    • Prendre un pineau des Charentes blanc à 12°C.

    verÔ.

    Blog déco de verÔ Art décoration design @ Une cerise sur la décÔ sur Marie Claire Maison
    Catégories : Recette de cuisine Lien permanent 1 commentaire
  • L'huile d'olive selon C. Lacroix

    3420dd0a0ac62a86493257f005cb1f42.jpgC. Lacroix, célèbre designer et couturier, dévoile le secret de sa dernière création, le packaging d'une savoureuse huile d'olive. 
     
    "Je suis né entre Provence et Camargue quelque part entre l'antiquité et le XXIème siècle, dans un "pays" ou pour des offices plus païens et dyonisiaques l'huile des oliviers pourrait accompagner le pain et remplacer le vin. Entre ambre et topaze, citrine ou saphir, jaune parfois jusqu'au chartreuse sa robe est aussi sacrée que sensuelle. Enfant, du haut des rochers des baux je considérais la pleine gris-vert sur terre rouge de la vallée comme si c'était l'Espagne de Cervantès ou la Toscane de Dante, la Grèce d'Homère gorgée de nectar comme une promesse tenue. Aujourd'hui ce triangle d'or est mon métronome, mon port d'attache définitif, mon centre de gravité et je ne pouvais qu'accompagner mes plus vieux amis avec qui j'ai partagé tant de rêves et de rires, dans cette aventure du Mas de Rode avec la seule chose que je sache cultiver au monde : traits, formes et couleurs ; et quelques mots de gratitude et d'enthousiasme".
    4ed0921e801a9ab4c58ad9323e2606de.jpg
    Cette huile d'olive de qualité supérieure est issue du "triangle d'or" de la Vallée des Baux de Provence. Les oliviers centenaires lui donne son parfum et sa saveur douce et intence. Le label AOC vient consacrer sa qualité.
     
    Elle sera disponible en France à partir du  17 juillet 2010 au Mas de Rode 13520 Maussane les Alpilles, à la Boutique Lacroix 52 rue de la République 13200 Arles,  (33) 04 90 96 11 16, aux Galeries Lafayette Gourmet et à Oustau de Baumanière aux Baux de Provence. A l’international à partir de septembre 2010. Prix : 21 € TTC
    919d5331af60a7b3625729a94e7962d0.jpg
     
     
    En savoir plus ? Contactez contact@ibs-france-asia.fr
    verÔ.
    Blog déco de verÔ Art décoration design @ Une cerise sur la décÔ sur Marie Claire Maison

    Catégories : Artistes & Designers, Recette de cuisine, Reportage Lien permanent 2 commentaires
  • Craquons pour le gâteau roulé !

    0d36a7ec8986e0f5b072a9d63e2a2620.jpg

    Bravo à Nadine pour son super bon gâteau roulé à la confiture d'abricot.

     

    Les ingrédients du gâteau.

    - 3 oeufs,
    - 100 g de sucre,
    - pincée de sel,
    - 100 g de farine,
    - confiture ou nutella au choix.
     

    Les ingrédients de la décoration.

    - 100g chocolat noir à 70 %,
    - 20g beurre.  
     

    La préparation 10mn et cuisson 10mn.

    Mélangez les 3 jaunes d'oeuf avec le sucre, ajoutez un cuillère à café d'eau pour faire mousser, puis la farine et bien délayer pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Monter les 3 blancs en neige avec une pincée de sel et es ajouter à la préparation.
    Mettez du papier cuisson sur la plaque du four et étalez la pate sur toute la surface - 1 cm environ. Mettez au four pendant 10 mn à 200°C, surveiller car ça peu brûler vite à la fin.
    Humidifier un torchon et poser le sur la pâte cuite et retournez la plaque sur le torchon, puis enlevez délicatement le papier cuisson. Etalez sur toute la pâte cuite de la confiture de votre choix ou du nutella légèrement fondu - pour ne pas accrocher la pâte. Enroulez la pâte sur elle-même délicatement. Coupez les deux bords au couteau.
     
    Félicitations, vous venez d'obtenir votre bientôt délicieux gâteau roulé.
     
    A cette étape de la préparation, soit vous laissez tel quel avec une petite déco sur le dessus, soit vous êtes gourmand  et vous optez pour recouvrir le gâteau de chocolat. Dans ce  dernier cas, faîtes fondre le chocolat avec le beurre et étalez le sur le gâteau. 
    Dans tous les cas, laissez le gâteau reposer en dehors du frigo pour que la confiture ou le nutella le rende bien moelleux, l'idéal c'est de le préparer le soir pour le lendemain.
     
    Bon Appetit !
    2cab5d3888854719c86864dad9ceef2a.jpg

    verÔ.

    Catégories : Recette de cuisine Lien permanent 2 commentaires
  • Un tiramisu version allégée

    24bedd12620744fe6a730e33fbdb0652.jpg

    Deux minutes pour préparer votre dessert avant  l'arrivée de vos hôtes ? Voici un tiramisu facile à faire et version allégée proposée par Nadine.

     

    Les ingrédients par personne.

    - 1 biscuit et demi type biscuit cuillère ou petit lu
    - 1 suisse 1/2
    - 1 cuillère à café de sucre
    - 1 café
    - 1 cuillère à soupe de cacao type vanhouten
     

    La préparation.

    Imbiber les biscuits dans du café, les mettre au fond d'une verrine, mélanger le petit suisse avec le sucre, ajouter à la verrine, recouvrir de cacao, c'est prêt !
     
    Bon appétit !
     
    a87b4bba7ffabc28d4679886eec9ceb4.jpg

    verÔ.

    Catégories : Recette de cuisine Lien permanent 0 commentaire